Dépannage urgent : 06 37 67 91 62
Un courant fort en toute sécurité
TGBT France

câblage armoire électrique courant fort hta/bt à Toulouse (31000)

  • maintenmaus
  • 28 mars 2024

Un poste hta/bt est un dispositif électrique qui fait le lien entre le réseau haute tension (hta) et le réseau basse tension (bt). L’installation de ce local doit respecter certaines normes de sécurité strictes. Aussi, les travaux nécessitent une bonne connaissance du secteur électrique. C’est pourquoi si vous souhaitez installer ce dispositif, il est conseillé de solliciter l’expertise d’un professionnel en la matière. En faisant appel à un professionnel, vous êtes assuré de réceptionner un ouvrage sécurisé et performant. L’objectif de cet article est d’aborder les différentes étapes de l’installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt.

Installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt : le choix du poste et des équipements

La réalisation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt se fait dans de grands habitations, immeubles ou entreprises. Pour bien démarrer, il faudra définir le poste à installer et les équipements qui doivent l’accompagner.

Les types de postes pour installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt

Pour installer un câblage armoire électrique courant fort hta/bt, deux options de postes s’offrent à vous : le poste préfabriqué et le poste construit en maçonnerie traditionnelle. Le poste préfabriqué intègre déjà des équipements de génie civil aux normes. Que ce soit sur le plan technique et environnemental, ce choix est en phase vis-à-vis des réglementations en vigueur. Ce poste offre une grande facilité d’installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt et s’adapte à toute technique de pose.

câblage armoire électrique courant fort hta/bt à Toulouse (31000)

Quant au choix du poste construit en maçonnerie traditionnelle, il doit respecter les mêmes dispositions du génie civil que l’immeuble. Tous les équipements utilisés doivent être conformes aux normes techniques de construction en vigueur.

Les équipements pour installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt

Le matériel nécessaire à l’installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt est choisi selon les considérations d’ordre électrique. En premier lieu, il faudra tenir compte des caractéristiques des réseaux d’alimentation hta et celles des réseaux de déserte bt. En deuxième lieu, il est essentiel de considérer le type ainsi que la puissance de transformateur à utiliser.

Installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt : étude de la faisabilité de l’ouvrage

L’étude de l’ouvrage consiste à définir l’emplacement du câblage armoire électrique courant fort hta/bt. Ce qui permettra de réaliser le plan d’implantation adéquat.

Choisir l’emplacement d’installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt

L’emplacement indiqué par le maître d’ouvrage pour installer le poste hta/bt doit être conforme à certaines règles en vigueur. Ces règles concernent les caractéristiques du local. Ce dernier doit être inaccessible au grand public. Seules les personnes averties ou qualifiées peuvent y avoir accès.

Une ouverture doit être créée depuis une voie publique jusqu’au câblage armoire électrique courant fort hta/bt. Cet accès doit être rallié par une voiture afin de faciliter le levage du matériel du poste. De même, le local doit être installé dans un angle pour optimiser sa ventilation. Enfin, il doit être étanche et mis à l’abri de toute humidité. câblage armoire électrique courant fort hta/bt à Toulouse (31000)

Un autre critère pour choisir l’emplacement du câblage armoire électrique courant fort hta/bt est d’évaluer le risque d’incendie afin de prendre des dispositions de protection. À cet effet, le local doit être protégé d’un couvre-feu de 2 heures pour les sols, plafonds, murs ou parois.

Aussi, une fosse de rétention transformateur à cuvelage étanche doit être érigée. Celle-ci doit être dotée d’un dispositif capable d’assurer rapidement son extinction naturelle. En fonction de la nature du bâtiment, d’autres règles supplémentaires s’appliquent pour mieux protéger le câblage armoire électrique courant fort hta/bt.

Réaliser le plan d’implantation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt

Que ce soit un poste en maçonnerie traditionnelle ou un poste préfabriqué à intégrer, les composants de la structure doivent être identiques à ceux de l’immeuble. Toutefois, certains détails doivent être respectés afin d’assurer une bonne protection du câblage armoire électrique courant fort hta/bt. Par exemple, le plancher du poste doit être conçu en béton armé capable de supporter une charge de 3 tonnes.

Par ailleurs, selon le type de poste choisi, certains principes spécifiques sont à appliquer. S’il s’agit d’un poste en maçonnerie traditionnelle, le transformateur doit être placé au fond du local et séparé d’une largeur minimale de 1,20 m de la porte d’entrée. Le poste doit être conçu de telle sorte à faciliter une manutention manuelle par roulage.

câblage armoire électrique courant fort hta/bt à Toulouse (31000)

En revanche, dans le cas du choix d’un poste préfabriqué, assurez-vous d’avoir reçu une autorisation d’emploi délivrée par le GRD. En effet, pour une installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt réussie, certaines exigences doivent être prises en considérations. Par exemple, les parois du poste doivent être détachées des autres parties de l’immeuble. En outre, le poste doit favoriser un maintien de l’efficacité de la ventilation. câblage armoire électrique courant fort hta/bt à Toulouse (31000)

Installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt : réalisation de l’ouvrage

La réalisation des travaux de l’installation du câblage armoire électrique courant fort hta/bt se décline en plusieurs étapes :

  • Réalisation des travaux de génie civil et circuit de terre du bâtiment ;
  • Réalisation des fosses de rétention transformateur et pénétrations ;
  • Aménagements du poste et création des accès ;
  • Aménagement du poste préfabriqué et installations des équipements électriques ;
  • Exécution des travaux électriques ;
  • Affichages et dénomination des postes.

© 2020 TGBT FRANCE, Tous droits réservés.