Dépannage urgent : 06 37 67 91 62
Un courant fort en toute sécurité
TGBT France

Installation et remplacement de tableautier électrique à Toulouse (31000)

  • maintenmaus
  • 28 mars 2024

La conception, l’installation et la maintenance d’un tableau électrique nécessitent l’aide d’un tableautier électrique. Il s’agit d’un métier peu connu du grand public. Cependant, il offre à ceux qui s’y intéressent une carrière enrichissante. Que retenir au sujet du métier de tableautier électrique ? Découvrez dans cet article tout sur sa présentation et sur les stratégies à suivre pour devenir un tableautier électrique hors pair.

Comprendre le métier de tableautier électrique

Le tableautier électrique est un professionnel spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de tableaux électriques dans les centres industriels ou commerciaux. Ces différents tableaux électriques lui permettent de contrôler et de distribuer de manière efficace l’électricité. Ce qui favorise le bon fonctionnement des équipements et autres systèmes.

Autrement dit, le rôle du tableautier électrique consiste à créer un tableau électrique capable de garantir la sécurité et l’efficacité au niveau des installations industrielles. Il lui faut pour ce fait comprendre le fonctionnement de l’électricité et interpréter convenablement les plans et schémas.

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon tableautier électrique ?

Les tâches que se doit d’accomplir le tabeautier électrique au quotidien sont diverses et variées. En effet, ce dernier doit être en mesure de lire et d’interpréter les plans et schémas. Ceci lui permettra de mieux appréhender la disposition des panneaux de commande. De plus, il lui faut savoir assembler les composants du panneau de commande, des disjoncteurs, interrupteurs, des fusibles ainsi que des câblages.

Par ailleurs, le tableautier électrique se doit aussi de maîtriser les règles liées à l’installation des panneaux de commande, peu importe l’emplacement. À ceci s’ajoute la capacité à connecter le tableau électrique à la source d’alimentation, de tester le panneau pour vérifier son fonctionnement et de procéder au dépannage en cas de problème.

Installation et remplacement de tableautier électrique à Toulouse (31000)

Parmi les compétences du tableautier électrique se trouvent aussi la réparation et le remplacement des pièces défectueuses et le suivi précis et détaillés de l’évolution des travaux. Outre ces compétences spécifiques s’ajoute la communication. Bien que globale, elle vous permet de comprendre les besoins de votre client afin de lui offrir une totale satisfaction.

Combien gagne le tableautier électrique ?

Comme pour la majorité des métiers, le salaire du tableautier électrique varie en fonction d’un grand nombre de critères. En effet, votre formation, votre niveau d’expérience, l’entreprise dans laquelle vous exercez et d’autres influent énormément sur le revenu. Cependant, il reste possible d’affirmer que le tableautier électrique gagne en moyenne en début de carrière entre 1800 et 2000 euros bruts par mois. Au fil du temps, cette rémunération peut augmenter significativement.

Tableautier électrique : emplois et perspectives

Lorsque vous devenez tableautier électrique, vous avez accès à un grand nombre d’opportunités très intéressantes. Ce métier vous ouvre en réalité les portes des entreprises spécialisées en électrotechnique. Certes, l’automatisation actuelle des fabrications peut constituer un frein pour l’augmentation des besoins en tableautiers électrique. Néanmoins, tant qu’il existera de grands projets industriels, ce métier disposera malgré tout de beaux jours devant lui. Installation et remplacement de tableautier électrique à Toulouse (31000)

D’autre part, vous pourrez au bout de quelques années gagner en expérience. Ce qui vous permettra d’évoluer progressivement vers des postes de direction.

Comment devenir un bon tableautier électrique ?

Il existe plusieurs étapes à franchir lorsque vous envisagez de faire carrière en tant que tableautier électrique. Vous devez entre autres :

Faire des études au secondaire pour devenir tableautier électrique

Pour devenir un tableautier électrique, vous devez obtenir au minimum un diplôme d’études secondaires ou un équivalent. Par conséquent, il vous faut prendre vos études au sérieux dès le début. Il existe bien entendu des programmes d’études particuliers qui mettent l’accent sur les connaissances en génie électrique. Installation et remplacement de tableautier électrique à Toulouse (31000)

En choisissant une telle option, vous pourrez apprendre dès le secondaire les bases du métier. Vous saurez par exemple l’essentiel sur la théorie des circuits, les moteurs, les systèmes de distribution d’énergie, etc.

Obtenir un certificat de tableautier électrique dans une école professionnelle

Il existe de nombreuses écoles qui proposent aujourd’hui des programmes permettant d’obtenir un certificat de tableautier électrique. Grâce à ces derniers, vous apprendrez tout sur la conception, l’installation et la maintenance des tableaux électriques et autres systèmes. Ainsi, dès que vous recevez votre diplôme au secondaire ou à l’université, vous pouvez vous inscrire dans ce programme de certificat.

En général, une telle formation dure entre 1 an ou 2. Tout dépend en réalité de la manière dont vous y participiez. Une formation à temps plein prendra moins de temps qu’une formation de certification à temps partiel.

Apprendre à lire les plans et schémas du tableautier électrique

Un bon tableautier électrique doit pouvoir lire les plans et schémas présents sur les tableaux électriques. Cette connaissance représente l’un des points fondamentaux de son apprentissage. Car elle lui permet de comprendre les systèmes électriques existants et de construire un système électrique efficace pour le client.

Outre les informations concernant le fonctionnement des circuits, vous saurez si les systèmes de câblage et vos panneaux répondent aux normes en vigueur. Ce qui vous aidera à garantir la sécurité des équipements et de l’ensemble du système électrique.

Obtenir une licence avant d’exercer comme tableautier électrique

Pour exercer en tant que tableautier électrique dans n’importe quel pays, vous devez aussi obtenir des autorités publiques une licence. En effet, il s’agit d’un métier particulier qui nécessite de l’expertise et de la rigueur. Chaque pays avec les exigences liées à la délivrance de la licence. Vous devez donc pour plus d’informations vous rapprocher des autorités communales ou de votre association syndicale.

Acquérir de l’expérience auprès d’un tableautier électrique

Lorsque vous détiendrez votre diplôme, votre certification et votre licence, vous pourrez vous rapprocher d’un tuteur afin d’acquérir de l’expérience. En effet, en travaillant sur les panneaux, tableaux électriques, vous parviendrez à développer vos compétences et à comparer vos enseignements avec la réalité. Installation et remplacement de tableautier électrique à Toulouse (31000)

© 2020 TGBT FRANCE, Tous droits réservés.