Dépannage urgent : 06 37 67 91 62
Un courant fort en toute sécurité

Installation et réparation de Poste de transformation préfabriqué béton à Toulouse (31000)

  • maintenmaus
  • 28 mars 2024

Afin de permettre à toute la population d’avoir de l’électricité, celle-ci est transportée sur d’importantes distances grâce à des lignes de transmissions. Au bout de ces lignes, il est installé des postes de transformation préfabriqué ht/bt pour éviter les pertes. Ce sont des locaux auxquels le public n’a nullement accès. Lesdits postes garantissent la liaison entre le réseau haute tension (ht) et le réseau basse tension (bt).

Son rôle est d’élever la tension électrique afin qu’elle soit transmise aisément. Derrière cela, il diminue la tension pour qu’elle puisse être distribuée aux usagers à l’instar des particuliers et des industriels. Cela dit, avant que l’énergie électrique vienne dans votre domicile ou industrie, elle transite toujours par un poste de transformation préfabriqué ht/bt qui peut être fait en béton.

De quoi est constitué un poste de transformation préfabriqué béton ht/bt ?

Pour garantir sa protection et votre sécurité, les experts l’équipent d’un disjoncteur. Il sert à couper le courant automatiquement en cas de nécessité. Le Poste de transformation préfabriqué béton ht/bt est aussi équipé de parafoudre. Cela garantit sa protection contre des surtensions que la foudre pourrait causer.

Installation et réparation de Poste de transformation préfabriqué béton à Toulouse (31000)

Logiquement, cette installation électrique est composée de transformateurs. Ce sont eux qui se chargent d’abaisser la tension avant qu’elle ne soit distribuée aux usagers. Par ailleurs, vous y retrouverez des sectionneurs. Leur rôle est d’établir ou d’interrompre un circuit à la demande. Ils rendent donc possible l’aiguillage de l’électricité.

Cette installation électrique est aussi composée d’un tableau BT. Il se charge de la répartition de l’électricité sur tous les départs BT provenant du poste de transformation. Ces derniers supportent les fusibles de protection.

tout ce qu’il faut savoir sur : Installation et réparation de Poste de transformation préfabriqué béton à Toulouse (31000)

Les caractéristiques d’un exemple de poste de transformation préfabriqué béton ht/bt

Prenons l’exemple d’une installation électrique avec alimentation en antenne ou coupure d’artère de tension 36 KV maxi. Pour ce qui est des transformateurs du poste de transformation préfabriqué béton ht/bt, supposons qu’ils ont une puissance comprise entre 100 KVA et 2500 KV.

Ce type d’installation a comme équipement standard, des parois et une cuve monobloc en béton armé. Sa toiture est faite de béton armé avec une surcharge qui ne doit pas excéder 200 kg/m2. Quant au plancher, il est fait de dalle amovible.

De cette façon, ceux qui sont autorisés à aller vers ce poste peuvent accéder au sous-sol. La surcharge qui est acceptée ici est 300 kg/m2. Pour ce qui est des portes, elles sont faites de tôles de 3 mm galvanisée à chaud. Il en est de même de la grille d’aération. Elles sont peintes et répondent à la norme NF C 11-200. Pour la protéger du gel, il est équipé d’un système anti-neige.

Les avantages de l’installation du poste de transformation préfabriqué béton ht/bt

Pour ce qui est de ses avantages, notez que cela réduit les coûts d’étude pour la simple raison qu’il est question d’un poste préalablement fabriqué. À côté de cela, il faut reconnaître que l’aménagement du poste de transformation préfabriqué béton ht/bt est assez aisé.

Étant donné qu’il est conforme aux normes en vigueur, il ne représente pas un grand danger pour les utilisateurs. Les normes auxquelles il est conforme sont la NF C 13-100, NF C 13-200, NF C 15-100 et la HN 64-S-41.

Vous l’aurez compris, avant de choisir votre poste de transformation préfabriqué béton ht/bt, vous devez toujours vous assurer qu’il respecte ces normes. L’idéal serait de vous tourner vers des marques qui les respectent. L’autre avantage de cette installation est l’existence des emplacements pour le passage des câbles HT et BT.

Bien entendu, ces derniers y sont incorporés et peuvent être défoncés. Par ailleurs, ce poste de transformation préfabriqué béton ht/bt dispose d’une fosse d’arrivée des câbles haute tension et de sortie des câbles basse tension avec de l’huile.

Il faut souligner que chez des marques comme Schneider, vous pouvez demander à ce qu’on vous fabrique un poste de transformation pouvant répondre à vos besoins. Il peut vous être personnalisé. Ce sont là les plus grands avantages que garantit un poste de transformation préfabriqué béton ht/bt.

Dimension et prix de poste de transformation préfabriqué béton ht/bt

Pour ce qui est de la dimension des postes de transformation préfabriqué béton ht/bt, il faut savoir que cela peut varier. Tout dépend des marques et des besoins. Il faut garder à l’esprit que les postes de transformation préfabriqué béton ht/bt de la marque Schneider font partie des plus sophistiqués du marché.

Dans le commerce, vous en trouverez de 2,5 m x 7,5 m x 3,55 m, de 3,28 m x 2,38 m x 3,045 m ; de 4,46 m x 2,38 m x 3,045 m ; de 6,08 m x 2,38 m x 3,045 m, etc. En ce qui concerne le prix, il doit prendre en compte les dimensions et les équipements à y installer. Par exemple, près de 10.000 euros peuvent être déboursé pour l’installation d’un poste de transformation de 4,46 m x 2,38 m x 3,045 m pouvant contenir un transformateur et les appareils adéquats.

Il faut aussi préciser que l’équipement doit être entretenu régulièrement. Logiquement, son entretien nécessite des coûts. Pour ce qui vient d’être cité, vous pourriez dépenser près de 440 euros pour l’entretenir pendant les 10 premières années.

© 2020 TGBT FRANCE, Tous droits réservés.